L'abbé Paul Wafflard a 60 ans et est prêtre depuis 1985. Durant 17 années passées au Brésil, plus précisément le Centre-Ouest brésilien, il a accompagné les mouvements sociaux du diocèse de Mgr. Eugène Rixen en étant proche des exclus de la périphérie de Goiàs. Depuis peu, il est revenu du Brésil pour vivre plus près de sa maman de 95 ans. Il vient d’être nommé vicaire à Fléron.

Le 28 novembre dernier, il est venu témoigner à l’Oasis de la Miséricorde sur le thème « Ces pauvres qui nous évangélisent ». Au cours d’un témoignage captivant, il a, entre autres, expliqué la situation de l’Église catholique au Brésil.
Rôle des pasteurs évangéliques aux élections brésiliennes.
Le succès électoral du nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, est probablement dû au relais reçu des Églises évangéliques. Chaque année, le catholicisme recule devant la poussée évangéliste. Si dans les années 70, 92 % des Brésiliens se disaient catholiques, en 2010, ils n’étaient plus que 64 %. On n’a jamais vu nulle part un basculement aussi rapide dans un pays aussi important. Le Brésil compte 210 millions d’habitants.
Les églises évangéliques brésiliennes relèvent du pentecôtisme, un courant du christianisme fondé sur l’importance de la réception par ses fidèles de l’Esprit saint. À la Pentecôte, les apôtres ont reçu le don de parler en langues pour pouvoir évangéliser le monde.
Pendant certaines célébrations d´Églises (ou sectes) évangéliques, les fidèles peuvent être pris de transes et se mettre à parler une langue inconnue ! Les pasteurs, eux, prétendent pouvoir guérir en imposant les mains. Au Brésil, n’importe qui peut transformer son garage en un local de prière. Les pasteurs, presque tous fondamentalistes, ont appris en trois mois les rudiments de la Bible, le vocabulaire et les bases de la liturgie. Ils ont leur succès, notamment auprès des plus pauvres et des moins instruits, séduits par leur personnalité de meneurs d’hommes.
Quant à l’Église catholique, elle respecte ses nombreuses normes contenues dans le droit canonique. Elle semble dès lors trop austère aux Brésiliens qui trouvent dans les Églises (ou sectes) évangéliques des pasteurs, souvent autoproclamés, leur promettant la prospérité, la santé et la délivrance des démons, le tout en échange bien sûr de contributions financières.
L´Église catholique veut évangéliser à partir de Jésus-Christ et dans la force de l´Esprit-Saint, comme une Église disciple, missionnaire et prophétique, alimentée par la Parole de Dieu et l´Eucharistie, à la lumière de l´évangélique option préférentielle pour les pauvres pour que tous aient la vie en abondance, signe du Règne de Dieu. (Jn 10,10).
Jair Bolsonaro se dit l’élu de Dieu et le sauveur du Brésil ! Il a utilisé le levier religieux des pasteurs évangéliques, eux-mêmes souvent députés et sénateurs, devenus incontournables dans le jeu politique. (Paul WAFFLARD)