CONTACT
Ghislaine Etienne

Baptême

bapteme.jpg

Un enfant vous est né, et il va recevoir le baptême.

Ce sera un grand événement, pour lui, pour vous,

pour vos parents et vos amis.

Les parents qui acceptent de donner la vie à un enfant

se sentent responsables d’en faire une personne capable

de tenir sa place dans la société ;

ceux qui demandent le baptême pour leur enfant

se sentent responsables d'en faire un chrétien :

ils veulent aider leur enfant à vivre en accord avec Jésus Christ

dans le monde d'aujourd'hui.

 

 

Au milieu du siècle dernier, la grande majorité des enfants était baptisée dans les cinq premiers jours après la naissance, soit en l’église paroissiale, soit à la clinique, parfois même  en l’absence de la maman encore alitée.
Aujourd’hui, les demandes et les célébrations des baptêmes ont bien évolué et parfois dans des directions les plus diverses.
Par le passé, dans nos communautés, les baptêmes pour les nouveau-nés étaient communautaires.
Il y a une petite dizaine d’années, nous avons vu apparaître aussi des demandes pour les enfants en âge de première communion.
Ensuite, nous avons marqué notre heureux étonnement devant la demande du baptême pour des adultes. En effet, il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême.

Baptiser les petits enfants jusque deux ans est fréquent. Mais la vie trépidante des familles amène parfois les parents à demander plus tard le baptême. Il sera alors souhaitable, dans ce cas, d’attendre l’âge de 8 ans. C’est l’âge de l’éveil. L’enfant découvrira le baptême avec plus d’intérêt et pourra s’impliquer dans le cheminement vers ce sacrement.

Si votre enfant a moins de deux ans et demi et que vous souhaitez le faire baptiser, veuillez cliquer sur le bouton « inscription » ci-dessus et remplissez le formulaire. Vous serez alors contacté par un membre de l’équipe pour envisager la suite des choses.