top of page

Les infos d'ici et d'ailleurs

Le pape François en Belgique en 2024 : premières infos et réactions

Publié le 13 décembre 2023 par Clément Laloyaux 

 

 

Lors d’une interview télévisée, accordée ce mardi 12 décembre à la TV mexicaine, le pape François a annoncé visiter la Belgique en 2024. Dans un communiqué, les évêques de Belgique « réagissent avec joie » à cette annonce et dévoilent la raison première de cette visite papale : le 600e anniversaire de la KU Leuven et de l’UCLouvain en 2025. Une joie partagée par Mgr Coppola, nonce apostolique en Belgique, et Mgr Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles. 

ÉGLISE CATHOLIQUE : QU’EST-CE QUI EMPÊCHE LES FEMMES DE DEVENIR DIACRES ? Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF, le 7 novembre 2023  -  Modifié le 9 novembre 2023

Des femmes diacres dans l'Église catholique ? Ceux qui s'y opposent au sein de l'institution craignent "une dangereuse confusion anthropologique". Le rapport de synthèse de la première session du synode sur la synodalité met en lumière les freins au diaconat féminin.

Sans surprise, rien n’est tranché sur le diaconat féminin au sortir de la première session du synode sur l’avenir de l’Église. Le rapport de synthèse montre de réelles oppositions sur la question. Qu’est-ce qui empêche les femmes d’accéder au diaconat ? S’il existe des ministères pour les laïcs, en quoi est-ce souhaitable d’avoir des femmes diacres ?

En ce temps de Noël, le roi Philippe nous propose « la force de l’espérance »

Publié le 24 décembre 2023 par Vincent Delcorps 

Pour la onzième fois, le chef de l’Etat a prononcé son discours de Noël. Il nous invite à regarder la dure réalité de notre monde en face. Mais aussi, à privilégier l’espérance à l’angoisse. Il nous encourage encore à bâtir un monde durable et une société chaleureuse. « Car les deux vont de pair ».

Synthèse du synode: vers une Église ouverte à tous et proche d’un monde blessé

Publié le 30 octobre 2023 par La rédaction - Modifié le 30 octobre 2023

Paragraphe par paragraphe, les participants de la 16e Assemblée générale du Synode sur la Synodalité ont voté le rapport de synthèse de leurs travaux ce samedi 28 octobre.

Ce document de 40 pages aborde des sujets tels que le rôle des femmes et des laïcs, le ministère des évêques, le sacerdoce et le diaconat, l’importance des pauvres et des migrants, la mission numérique, l’œcuménisme ou les abus.

Le Pape François à la COP28 de Dubaï

Publié le 3 novembre 2023 par Vatican News

La Salle de Presse du Saint-Siège confirme vendredi 3 novembre le voyage du Pape François à Dubaï du 1er au 3 décembre à l’occasion de la COP28 sur le changement climatique. Le Saint-Père avait déjà annoncé sa venue aux Émirats arabes unis lors d’un entretien télévisé mercredi soir 1er novembre.L’ancien coprésident d’Ecolo, Jean-Michel Javaux évoque son parcours professionnel. Le bourgmestre d’Amay en fin de mandat revient aussi sur ses jeunes années et des épreuves qui l’ont marqué. Sans oublier ses motivations, ses envies, ses convictions aussi.

Le combat des Iraniennes pour la liberté honoré par le Nobel de la Paix

Publié le 6 octobre 2023 par Vatican News - Modifié le 6 octobre 2023 -  4 minutes

Le secret de sainte Thérèse (vidéo)

Publié le 25 septembre 2023 par La rédaction - Modifié le 25 septembre 2023 -  1 minute

En 2023, les catholiques fêtent les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux, et les 100 ans de sa béatification. Autour de sa fête le 1er octobre, une « Quinzaine thérésienne » est organisée en la basilique de Koekelberg.

Quel est le message spirituel de sainte Thérèse ? Christophe Herinckx a posé la question à trois personnes impliquées dans ces quinze jours d’animation près des reliques de Ste Thérèse. Sur le plateau d’Il était une foi:

  • le père Sébastien Dehorter, responsable de l’UP Père Damien (dans laquelle se trouve la basilique) à Bruxelles,

  • Marie-Agnès Misonne, vierge consacrée et coorganisatrice de la Quinzaine thérésienne

  • et Alexandra Boux, enseignante de religion.

Une belle tradition à vivre. Notre Vicariat se rassemblera à Banneux, chez la Vierge des Pauvres.

QUI A VRAIMENT GAGNÉ LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ?

Pour les historiens, l'Europe s'est suicidée une première fois en 14-18 et s'est définitivement sabotée en 39-45... Si l'armistice du 11 novembre 1918 signe la victoire de la Triple-Entente, le conflit se solde par un bilan de plus de 38 millions de morts, blessés ou disparus. Qui donc a vraiment gagné la Première Guerre mondiale ?

80% des Français ne savent pas ce que signifient l'Assomption ou la Pentecôte. Il y a de moins en moins de baptêmes de nouveau-nés. Et d'ici une vingtaine d'années il y aura en France autant de prêtres que... de tatoueurs. Que reste-t-il de l’influence culturelle du catholicisme en France ? Le politologue Jérôme Fourquet observe une évaporation de la matrice culturelle judéo-chrétienne et une "bascule anthropologique".
 

[ARCHIVE] L'ABBÉ PIERRE, LE CŒUR D'UN HOMME LIBRE

Un article rédigé par Thierry Lyonnet - RCF, le 1 février 2022  -  Modifié le 8 novembre 2023

En 1997, RCF recevait l'abbé Pierre pour une longue interview sur le parcours extraordinaire de cet homme ordinaire. Redécouvrez la voix de "l'appel du 1er février 1954". Un témoignage qui résonne avec l'actualité. 
 

L'abbé Pierre, une voix qui dérange

OBÉIR SANS ÊTRE SOUMIS : UN LONG TRAVAIL Un article rédigé par Madeleine Vatel - RCF, le 9 novembre 2023 

L'obéissance : ce mot provoque des frissons chez les uns, et une forme d'accomplissement chez les autres. Obéir conduit directement à la soumission, à l’effacement, au manque d’audace, c’est l’action de ceux qui refusent les responsabilités, affirment les uns.
Mais d’autres diront que l’obéissance est le socle d’une société, d’une famille, la condition pour vivre ensemble.

Dans la vie religieuse, l’un des trois vœux à respecter pour rejoindre une plus grande liberté. L'homme est-il "disposé" à obéir et est-ce conciliable avec son amour pour la liberté ? Quels sont les ressorts et les limites de l’obéissance ? À qui ou à quoi faut-il obéir, et comment discerner ?

VINCENT LAFARGUE, PRÊTRE APRÈS UNE EXPÉRIENCE DE MORT IMMINENTE

RCF,

Vincent Lafargue était comédien et professeur de français en Suisse. Une vie trépidante stoppée net par un accident de moto. À 25 ans, alors qu'il était donné pour mort, il a vécu une expérience de mort imminente (EMI), qui a bouleversé son existence.

Il n'oubliera jamais ces instants hors du temps qui l'ont immergé dans une lumière indéfinissable et aimante. Depuis, il est devenu prêtre de l'Église catholique pour se mettre au service des autres. Il revient sur cet événement étonnant aux confins de la vie et de la mort.

bottom of page