CONTACT
Marie-Claire Midrolet

Première communion

La Première communion est un des sept sacrements de l’église catholique.

C’est au cours d’une messe que les baptisés reçoivent pour la première fois le

corps et le sang du Christ, symbolisés par une hostie. 

Les enfants se préparent tout au long de l’année pour ce jour spécial. 
 
Dans l’assistance, la famille des enfants est présente et assiste avec intérêt

au sacrement de leur enfant. Un moment fort pour les parents qui transmettent ainsi la religion à leurs enfants. 
La Première communion est aussi un jour de fête. Après la cérémonie religieuse, la journée se poursuit souvent par un repas en famille, pour marquer cet événement fort de la vie d’un catholique.

Si vous souhaitez que votre enfant communie pour la première fois dans nos paroisses, vous êtes invités à inscrire votre enfant via le lien ci-contre.
 

Quand un enfant doit-il faire sa première communion?

Au début du XXème siècle, l’Eglise admet que les enfants qui ont atteint l’âge où ils commencent à raisonner, c’est-à-dire vers sept ans, soit même en dessous, fassent leur première communion.
Aujourd’hui c’est toujours l’âge de raison (vers 7 ans) qui est l’âge de référence à partir duquel il faut que les enfants soient préparés à accéder à la communion. Cependant, cet « âge de raison » est théorique et différent selon chaque enfant. De même que le degré de conscience du sacrement et la préparation à celui-ci sont différents pour deux enfants de même âge.

Pour qu’un enfant puisse recevoir l’Eucharistie, il faut qu’il ait une certaine connaissance du christianisme et qu’il ait fait une préparation approfondie. Le plus important est qu’il comprenne le mystère du Christ selon ses capacités et qu’il puisse recevoir le Corps du Seigneur avec foi et dévotion (notamment qu’il sache distinguer le pain eucharistique du pain ordinaire et corporel).

 

Dans notre unité pastorale, nous accueillons pour la préparation à la première communion les enfants qui sont en 2ème année primaire. Le cheminement dure deux ans. 

Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec Mme Midrolet, dont le numéro est renseigné au-dessus de cette page.

ma-premiere-communion.jpg