logo-eglise-st-hadelin.jpg

Saint-Hadelin | St Hadelin

CONTACT
Marie-Claire MIDROLET

On ne possède aucun document concernant la fondation de l'ancienne chapelle de Saint Hadelin. Toutefois, son nom indique une origine monastique.
Faute de renseignements précis, on peut conjecturer que les moines de Stavelot ont construit un oratoire sur leur fief et qu'il l'ont dédié à Saint Hadelin, spécialement honoré dans leur abbaye. La chapelle de Saint Hadelin n'était d'abord qu'un simple oratoire sans droits paroissiaux dont l'origine peut remonter jusqu'au VIIIme siècle. Notre chapelle peut donc prendre place parmi les plus anciens oratoires de Belgique. 
Saint Hadelin, à qui la chapelle avait été dédiée, a d'abord laissé son nom au fief du Mont-Saint-Hadelin, puis à la localité de Soumagne-Saint-Hadelin, enfin depuis 1842 à la paroisse de Saint-Hadelin.
La copie d'un acte de 1624, nous apprend que la chapelle de Soumagne-Saint-Hadelin, dépendait de l'église d'Olne. Du moins c'est l'interprétation donnée par M.Galand, ancien doyen de Soumagne. 
Lire la suite 

Le fameux arbre à clou de St Hadelin, que d'anectotes!

Ce tilleul a grandi juste à côté de la chapelle et le voilà maintenant plusieurs fois centenaire.
Il est magique pour tous ceux qui souffrent de maux de dents. En effet, en y plantant un clou, le mal de dents s'atténue. On aperçoit quelques clous plantés dans le tronc. Il a été foudroyé en 1884- deux enfants tués.

La petite chapelle dédiée à la vierge de Fatima, elle est  de toute beauté

Adossée au presbytère, cette chapelle est la première dédiée à Notre-Dame de Fatima dans la province de Liège.

Les fêtes mariales de 1953

L'année mariale de 1952-1953 restera une page mémorable de l'histoire paroissiale.
Une belle statue venant du lieu des apparitions de Notre-Dame du Rosaire à Fatima (Portugal) et bénite par Son Excellence  Mgr  Herckhofs, avait commencé au moid de mai 1952, la visite des foyers du village.

Mgr Creusen, qui remplaçait  momotanément Son Excellence  Mgr  Herckhofs, en traitement, bénit la nouvelle chapelle, construite pour accueillir à demeure la célèbre statue, et la foule chanta le Salut qui clôturait ces journées mémorables.