CONTACT
Nom - Prénom

Service aux malades et aux aînés

Notre mission

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25, 36). Cette attention du Seigneur pour les personnes malades et/ou fragilisées se manifeste, entre autres, à travers l’activité des visiteurs de malades. L'Église leur confie ce que l’on pourrait appeler le « ministère de la présence ».

 
La visite aux malades est une mission d'Église. Chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission par une attention au prochain, quelle que soit ses convictions religieuses ou philosophiques. Le rôle des visiteurs ne consiste pas à faire du prosélytisme ou à donner des leçons de morale. Ces bénévoles ont plutôt pour mission d’assurer une humble présence et une écoute active au nom de l'Église ; un lien entre les personnes fragilisées et la communauté chrétienne. Lors des visites, ils laissent la personne visitée "se dire". Il arrive même qu’il y ait des moments de silence : c’est alors que se savoure la grâce d'"être ensemble" !

Concrètement
Au sein de notre UP, il existe 3 équipes :  celle de Micheroux, de Melen et de Soumagne-Olne.
Ces équipes sont aidées dans leur mission par l'abbé Louis Houssa, qui participe activement aux réunions et visite des malades dans les maisons de repos où il célèbre régulièrement la messe et distribue la communion aux personnes qui le souhaitent.

Les personnes visitées à domicile sont souvent des voisins, des personnes du quartier, que nous connaissons par relation, de bouche à oreille. Les visiteurs se rendent également dans les maisons de repos, ils portent aussi la Communion à des parents, amis ou connaissances.

 

À Noël et/ou à Pâques, de petits cadeaux ou des friandises sont offerts aux personnes visitées. Tous les 5 ans, leur anniversaire est marqué par une attention particulière. Ces cadeaux portent toujours une étiquette 'visiteurs de malades', afin de rappeler à nos malades qu'ils font partie d'une communauté et que c'est cette communauté qui leur témoigne son soutien et sa sollicitude. Une carte leur est aussi envoyée chaque année lors de leur anniversaire ou lors d'une hospitalisation. Ces activités sont rendues possibles grâce à des collectes et des dons, et depuis quelques années, grâce à des subsides communaux.

 

Chaque année a lieu une messe pour et en communion avec les malades. Cette rencontre des malades de l'UP et de leurs familles est très attendue par tous, malades et visiteurs. Une invitation est largement diffusée, les déplacements sont organisés pour les personnes qui en ont besoin. Lors de cette célébration, les personnes qui le souhaitent reçoivent le sacrement des malades. Un goûter leur est ensuite proposé, c'est un moment de convivialité toujours très apprécié.

Formation et information

L’église envoie les visiteurs de malades et leur propose aussi des formations. Plusieurs fois par an, les visiteurs du diocèse sont invités à une matinée de formation. Les visiteurs rencontrent parfois des situations délicates, beaucoup de souffrances, des questionnements spirituels et éthiques, et il est important qu'ils se forment pour pouvoir bien accompagner les personnes en demande.


Dans chaque équipe, des réunions ont lieu 4 à 6 fois par an dans un souci d'information et de cohésion de l'équipe, et afin d'organiser l'action auprès des malades. À l'ordre du jour de ces réunions : prière, mise à jour de la liste des malades, informations diverses sur la vie paroissiale, et sur les formations ou conférences qui concernent les visiteurs. Les dates de réunions et autres activités sont communiquées via le journal paroissial Venez et Voyez.

 

Une revue trimestrielle pour les visiteurs de malades et un feuillet mensuel "Main dans la main" sont aussi sources d'informations, de prières et de témoignages.

  • Vous qui êtes éprouvés, seul(e) ou qui connaissez une personne isolée ou malade :

Un membre de la pastorale des aînés peut vous rendre visite.

  • Vous qui avez un peu de temps à donner, vous pouvez rejoindre une équipe de visiteurs.


N’hésitez pas à nous contacter !

Micheroux, Evegnée-Tignée : Christian Perrez (0496 21 98 49)

 

Melen,Cerexhe-Heuseux : Françoise Vervier (0472 75 93 44)

 

Soumagne-Olne : Bernadette Guillaume (04 377 29 69)

 

L’Abbé Louis Houssa : (0498 50 35 85)

Le Père Yves Keumeni : (0486 10 19 48)