Heuseux.png

Heuseux | St Laurent

LA CHAPELLE SAINT-LAURENT

Très ancienne aussi - peut être aussi ancienne que la paroisse - la première chapelle de Heuseux se dressait dans le cimetière actuel à peu près à l'emplacement de la concession Géradon où l'on a retrouvé des traces de ses fondations. Les populations voisines avaient voué une dévotion particulière à Saint-Laurent, patron de la chapelle, qu'elles venaient invoquer contre le « mal de Saint-Laurent » (maladie de la peau); à la fête de Saint-Laurent avait lieu la cérémonie de la bénédiction et de la distribution de l'huile aux pèlerins (I’huile de Saint-Laurent était conservée dans un petit baril en grès).

La chapelle vivait dans l'orbite de l'église paroissiale et eut de ce fait une existence plutôt effacée. Une pierre placée au-dessus de la porte d'entrée rappelait que la chapelle avait été reconstruite en 1743.

En 1699, l'archidiacre de Hesbaye lors de sa visite à la paroisse le 22/09 constatait que la chapelle de Heuseux ne disposait pas de fonds sauf 12 setiers pour le luminaire et la célébration d'une messe basse le dimanche pendant le carême. Cependant, peu à peu, la piété des fidèles y pourvut mais dans une faible mesure. Dieudonné Sacré, entre autre officier au service de son altesse le prince évêque, légua le 02/11/1739 trois cents Fl. Bt pour qu'une grand-messe anniversaire soit chantée à la chapelle (note Hanotte). Il laissa en outre à la chapelle « sa veste de velours noir garnie de boutons d'or ». En 1785, Jean François Delsupexhe remplaça Thomas Verdin comme mambour de la chapelle; en 1793, ses comptes signalent en recettes : (il semble que la chapelle possédait une sablière aux Bruyères ; en voici une confirmation : « le 02/04/1785, reçu de sieur Andrien pour' sable tiré des Bruiers ”) quêtes de la chapelle Fl. Bt 724-14-2, « prenées des sables » Fl. Bt 66-13-1, louage de jardin Fl. Bt 45, canons d'un muid Fl. Bt 151-1, canons d'un florin Fl. Bt 31, canons de 2 setiers Fl. Bt 30, canons de 1 setier Fl. Bt.21-8-3, louage des terres de la chapelle Fl. Bt 520,total : FI.Bt 1595-17-2 (ces recettes comprennent des arriérés et même des avances).

Il est vrai que les dépenses dépassaient les recettes de Fl. Bt 407-9-3. C'est pour cette raison que Delsupexhe qui avançait les fonds stipule que « si on vendait la chapelle, il veut reprétendre ladite somme ». Delsupexhe fut certainement soucieux d'entretenir et d'embellir la chapelle qu'il dota de six portes, de quatre lustres, de quatre bouquets avec leur glace (probablement « sous globe »), de deux anges à côté du tabernacle, de deux autres en glace à côté de la Sainte Vierge et de huit tableaux dont quatre sur les colonnes et quatre à côté de la Sainte Vierge et de Saint Joseph.

En 1841, la commune alloua un subside de 400 fr à la fabrique pour des travaux de réparations à effectuer à l'église paroissiale, au toit du presbytère et à la chapelle de Heuseux. En 1844, sous le mayorat de J.B. de Géradon, l'administration communale demande au commissariat de l'arrondissement de Liège la promotion de la chapelle en église succursale détachée de la paroisse. La députation permanente refuse.

En 1847, la fabrique propose de construire un mur de clôture au cimetière. La commune accorde un subside annuel de 150 fr jusqu'à apurement de la dépense qui s'éleva à 225 fr ; on profita de l'occasion pour agrandir le cimetière : le conseiller communal Diveux céda à la fabrique 2,08 ares et 15,15 ares en échange de 4,15 ares et de 15,15 ares. Le cahier des charges fut approuvé en 1848 et le même jour J.B. de Géradon obtint la première concession au cimetière. Depuis 1848, les de Géradon continuent à se faire inhumer à Heuseux (Marie Caroline de Géradon, fille de Victor Nicolas et de Marie Elisabeth de Bavay, née à Heuseux le 01/07/1844 y fut baptisée « par dérogation »).

En 1866, Heuseux obtint la construction d'une chapelle aux dimensions d'église. Quelques familles influentes fournirent terrain et numéraire. Le nouvel édifice coûta 29.000 fr. L'ancienne chapelle fut rasée mais la vénérable statue de Saint Laurent ne réintégra pas la nouvelle construction. Par contre le banc réservé à la famille de Géradon depuis 1817 continua à y figurer jusqu'au 10/05/1940, date à laquelle l'armée belge fit sauter la chapelle avec son mobilier.

La nouvelle église Saint-Laurent.

Le 10 mai 1940, l'armée belge a dynamité l'église de Heuseux parce qu'elle gênait, paraît-il, les tirs du fort d'Evegnée et que les Allemands auraient pu s'en servir comme poste d'observation.

La salle Hackin, située sur la place du village, servit d'église en attendant qu'un baraquement militaire soit installé dans la prairie de Monsieur Mordant ; il disparut en 1973, date de l'inauguration de la nouvelle église.

En vue de la reconstruction de cette nouvelle église, plusieurs plans de l'architecte Fagard n'ont pas abouti. Les subsides nécessaires à la reconstruction devant être octroyés par les dommages de guerre, ces plans n'ont jamais été acceptés par la tutelle fédérale.

Fin des années 60 : changement d'architecte par Demarche et nouveau plan d'une église moderne accepté par les autorités supérieures.

La nouvelle église fut inaugurée le 25 mars 1973, lors d'une cérémonie présidée par Monseigneur G.M. Van ZUYLEN, Évêque de Liège.

 

L'autel, édifié sur les reliques des Saints Martyrs Charles WANGA et Matthias MULUMBA, témoins du Christ en Ouganda (1886), fut consacré au titre du Christ Unique Prêtre.

Cette cérémonie fut suivie d'une réception à la salle du Donald, organisée à l'initiative de tous les comités du village.

Le jeudi 3 juin 1976, trois nouvelles cloches furent consacrées par Monseigneur Van ZUYLEN :

MARIE-JEANNE, 665kg, parrain et marraine : Monsieur Émile Herman et Madame Marie-Jeanne Seef-Mawet.

MARIETTE, 475kg, parrain et marraine : Monsieur Jean Mordant et Mademoiselle Mariette Bergenhuizen.

CORNELIE, 285kg, parrain et marraine : Monsieur Rayond Haine et Madame Cornélie Froidmont-Ploumen.

CONTACT
Michelle HOFFAIT

Le village 2.jpg
Ruines de l'église d'Heuseux.jpg
Baraquement de l'armée belge.jpg
Entre 1940 et 1973.jpg
Heuseux_Eglise_Saint_Laurent-3.jpg
Heuseux_Eglise_Saint_Laurent.jpg
Clocher1.png