top of page

Semeurs D'espoir

Vous avez dit SED’ES ?

SED’ES, pour « SEmeurs D’ESpoir », c’est à l’origine une association humanitaire (à 100% bénévole) créée au Cameroun par deux prêtres issus du village de Manengolé, Yves Keumeni Ngounou et Modeste Digwou.

Bilan 2023

    Grâce aux actions menées, l’association peut déjà revendiquer

¨ La possession à Manengolé d’un terrain de 700 m²

¨ L’obtention du permis de bâtir sur base des plans fournis

¨ Les fonds nécessaires à la réalisation des fondations

    

 

Bilan 2024 

  • gros oeuvre du rez de chaussée terminé

  • dalle de toit coulée

  • réalisation des anti-vols , portes et grilles de fenêtres

 

Objectif  2025

  • enduisage et crépissage des murs sols et plafonds

  • installation électrique 

  • placement de portes et fenêtres

  • équipement des locaux d'informatique et de couture

Un reportage vidéo de l'avancement du chantier sera projeté à l'occasion de notre dîner camerounais qui cette année  se déroulera le 19 octobre (Salle Théo Dubois à Olne). Vous pourrez peut-être y voir déjà placées, les prises de courant que vous aurez achetées à SED'ES entre le 1 mars et le 15 avril  !

Mais vous pouvez aussi soutenir le projet en virant sur le compte de SED'ES BE53 6512 1512 1653   

Le dîner camerounais (le 19 octobre 2025) Bientôt le menu et infos ICI

Þ Par tout versement généreux sur le compte de SED'ES BE53 6512 1512 1653  

 

Vous avez envie d’en savoir plus ?

suivez-nous sur la page Facebook de SED’ES

Ou envoyez un mail à sedes.cameroun@gmail.com

                                                                                                                                                                      MC et A Dardenne

Sed2.jpg

Modeste Digwou. et Yves Keumeni Ngounou

Leur but : venir en aide à la détresse morale d’une jeunesse peu scolarisée et/ou en chômage dans un village rural qui a mal supporté la crise économique.

Leur idée : donner à ces jeunes les outils leur permettant de créer ou obtenir un emploi.

Leur projet : construire, équiper et faire fonctionner à Manengolé un centre de formation dans des domaines tels que la couture, l’informatique, la coiffure, l’élevage…

 

Nommé curé des neufs paroisses des communes d’Olne et de Soumagne, le Père Yves nous a raconté son Cameroun … Ce fut suffisant pour que, dès 2020, soit portée sur les fonts baptismaux l’antenne locale du SED’ES.

Projet du SED’ES à Manengolé :

Le terrain de 700m² où sera construit le centre de formation

Les voisins d'en face

SED’ES, il est important de le souligner, ne rassemble que des bénévoles et veille à ce que l’aide apportée au village de Manengolé arrive à 100% à bon port. Le père Yves, en Belgique, et ses amis à Manengolé, en sont les garants.

Sed4.jpg

Pour la couture : machines à coudre, fils boutons, etc.

Sed3.jpg
Sed5.jpg

Pour la coiffure : sèche-cheveux, ciseaux, etc.

Pour l’informatique : des desktops

…venez les semer avec nous

Premières graines d’espoir…

L’effort sera d’abord porté sur ces trois sections qui demandent chacune de réunir une base de matériel.

Un appel aux dons est lancé pour réunir ce matériel et financer la construction des locaux. Un bâtiment de quatre salles est prévu dans un premier temps.

bottom of page